Le coaching c'est quoi ?

Le coaching est apparu aux Etats-Unis. Les sportifs, puis les  leaders économiques ou politiques, se sont appuyés sur ces techniques pour faire décoller leurs performances ou parcours. De nos jours, le coaching se démocratise et devient accessible à toutes les femmes et hommes qui veulent se donner les moyens de vivre leur vie à la hauteur de leurs rêves.

Par une écoute active, neutre et bienveillante, le coaching est un processus entre le coach et la personne, permettant de mettre à plat une situation dans toute sa complexité et sa finesse, parfois en essayant de nouveaux filtres ou de nouvelles nuances de couleurs. Essentiellement grâce à des questions, les détails et contours se dessineront pour produire une toile, dans un cadre qui constituera votre tableau.

Ensuite, grâce à des torches ou des gommes mises à votre disposition, vous explorerez des pistes de solutions, pour élaborer un plan d’actions. Grâce aux questions qui vous challengeront, vous trouverez le point de départ et la destination qui vous fait envie. Il sera alors plus facile, de tracer la route qui vous amènera à bon port.

Pascale VIROT

Un bout de chemin en coaching, pour qui ?

Reconversion professionnelle

Kamala arrive dans la deuxième partie de sa carrière. Elle me dit “être lessivée”, et se demande comment elle va faire pour trouver le courage et l’énergie pour continuer ainsi pendant les 15 dernières années. Elle rêve d’une reconversion. Est-ce faisable ? Est-ce la solution ? Est-ce la bonne réponse à ce qu’elle traverse ? Un bout de chemin en coaching permet de se donner le temps et l’espace pour creuser ses ressentis, mettre au clair ses fonctionnements. Elle pourra alors élaborer une vision, puis une stratégie à mettre en oeuvre afin de retrouver sérénité et plaisir au travail.

Citoyens engagés, élus

Anne, récemment élue dans une association qui œuvre pour la transition énergétique, a la volonté de bien faire… et … de déplacer des montagnes. Mais elle ne connait pas du tout le monde politique, ni l’administration. Comment faire pour actionner les bons leviers ?
Marine, 37 ans, épouse et maman de 3 enfants, adepte de trails, de course à pieds et de piano, investie dans les associations sportives et scolaires … et … depuis peu … adjointe dans sa commune … Comment concilier toutes ces vies en une ? Concilier tous ces rôles ? Comment ne pas s’y perdre ? Comment ne pas se brûler les ailes ?
Dominique, est élu dans une municipalité où l’opposition est quasiment à égalité avec la liste majoritaire. Les échanges sont vifs, voire violents. Les sujets pointus. Comment se protéger des attaques et des tentatives de musellement, comment « dépersonnaliser » pour rester efficace et ambitieux dans ses projets (et préserver son sommeil !). Comment asseoir sa crédibilité quand on n’est pas expert, jeune et peu expérimenté ?
Achille est porteur d’un projet ambitieux et transversal qui engage le mandat sur plusieurs années. Ne pas aboutir avant la fin du mandat serait l’échec assuré, et la fin de son rêve de changer le monde. Comment définir une stratégie ? Un plan d’actions ? Comment manager projet complexe et à enjeu, dans le temps limité d’un élu bénévole qui gère aussi une carrière, une famille ?

Collégiens, Lycéens, Etudiants : trouver sa place et révéler son potentiel

Marwan, premier de la classe en primaire, 4ème d’une fratrie de 6, voit ses notes plonger au collège. Il est plutôt fier dans ce nouveau costume de mauvais élève! Il s’est même battu avec des gars de la bande voisine qui l’avait traité d’intello. Son sentiment d’appartenance avec la bande de son quartier est comblé. Il est enfin bien accepté. Mais quelles sont les aspirations profondes de Marwan ? Quelle vie veut-il s’offrir? Et, une fois encore, comment tout concilier, sans se renier, sans renier ses amis, sa famille, son quartier … pas plus que son intelligence et son envie de réussir?
Lilia est au lycée, dans le dernier quart de la classe. Pourtant elle travaille. Elle mange de plus en plus, ne s’habille plus qu’en vieux sweats délavés. Elle ne sait plus quelle orientation choisir. Les profs et les parents lui ont trouvé une voie toute tracée, enfin si elle est prise. Mais, elle, que veut-elle devenir ? Que Peut-elle devenir ? Ca vaut le coup de s’y arrêter non ?
Max, lui est en première année, à la fac. Il est arrivé là un peu par hasard. C’est sympa, mais on ne fait pas grand-chose de concret …. C’est peut-être le bon moment pour réfléchir à son avenir ? Je veux quoi ? je vais faire comment pour y arriver ? En vrai, qui suis-je ??

Activer son potentiel en marchant

Pratiquer le coaching en marchant et augmenter les connexions

Le pouvoir du groupe

Participer à un groupe de parole Partager et échanger en s’appuyant sur le collectif

La neutralité d'un cabinet

Séance de travail dans un lieu neutre ou en visio. 

Focus sur la relation coach et vous