Pascale VIROT

J’ai toujours eu à coeur d’être actrice de ma vie, au service du bien commun. Pour satisfaire cette aspiration, j’ai réussi des concours de la Fonction Publique et travaillé dans des collectivités de toutes tailles, village, ville moyenne, Métropole. J’ai assumé des fonctions de directions, d’encadrements et de projets transversaux.

Sur le plan familial, mon mari et moi nous sommes beaucoup investis dans l’éducation de nos 4 enfants, ce qui nous a fait grandir tout autant qu’eux (ils nous ont dépassé, bien sûr) !

Toujours motivé pour prendre le pouvoir sur ma vie et apporter ma pierre à l’édifice,  je me suis  investie fortement dans les associations (crêche, école, collège et lycée).

La politique a fini par me happer, et j’ai accepté de participer à plusieurs mandats électoraux en collectivités, mais aussi en tant que député suppléante.

Désormais, je reste serviteur du service public, et j’entreprends une activité de coach pour accompagner toute personne qui souhaite gravir des sommets, ou tout simplement œuvrer pour le bien de tous, en trouvant sa juste place, en harmonie avec ce qui l’entoure.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas ... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles

Sénèque

Formations

Formations universitaires
  • Sciences Po Grenoble, diplôme option service public
  • Sciences Po Grenoble, Droit public et organisation administrative (préparation aux concours administratifs de haut niveau)
  • Sciences Po Aix-en Provence, Sociologie du monde arabo musulman
  • Université de Berkeley, Marketing et Comportement des Organisations
Formations professionnelles
Chaque année, tout au long de ma carrière, j’ai eu à cœur de me former pour développer mes compétences techniques (finances, RH, juridiques, organisationnelles etc …), et mes compétences en termes de savoir-être, ce que d’aucuns appellent les soft skills. Ainsi, j’ai fait des formations en communication, notamment politique, en assertivité et communication non-violente, en coaching etc…
Formations personnelles

A plusieurs étapes charnières, j’ai travaillé sur moi, avec des psychanalystes ou des coachs professionnels, avec des modèles comme PROCESS COM (approfondi), MBTI, DISC.

Quelques annecdotes qui ont jalonné mon parcours

Gonflée à bloc !

A peine diplômée et emballée par l’expérience que j’avais vécu l’année précédente, à l’Université américaine de Berkeley, je n’ai pas hésité à postuler – en tant que prof – dans une école de marketing qui venait d’ouvrir, tout prêt de mon lieu d’habitation. Et j’ai été retenue !

Tailleur et lunettes pour me vieillir un peu (d’autant que j’ai fait ma scolarité avec un an d’avance), j’ai appris que la motivation, l’envie, et la conviction d’être à la bonne place étaient des atouts précieux, et efficaces.

Le fait de se retrouver en cours et dans la fonction de prof, avec une ancienne copine, étudiante – plus âgée que moi, qui m’a demandée ce que je faisais là, a été une autre belle leçon et apprentissage positif de la vie. En particulier sur les questions de l’âge et des contraintes limitantes que parfois ont se donnent …. ou pas …..

Prenons les commandes

Très jeune, et pas encore à l’heure du tout numérique, j’ai décroché un poste dans une commune qui avait été vidée de tout : ses finances, avec des dettes colossales parfois datant de plusieurs années, son personnel (les élus eux-mêmes ont été contraints de remplir les fiches d’état civil du public), ses logiciels (retour à l’établissement des fiches de paie à la main), tous ses dossiers (subventions, emprunts en cours, projets …), et, j’en passe …!

Grâce à cette expérience hors du commun, j’ai appris énormément, et avec un immense plaisir, à :

  • Développer une collaboration efficace avec les élus
  • Recruter des agents engagés et compétents
  • Animer des équipes, les motiver et faire alliance (notamment avec ceux qui n’avaient pas vu l’arrivée de la nouvelle équipe municipale du meilleur œil)
  • Valoriser les parcours, les formations, les prises de responsabilités
  • Organiser, établir des procédures, créer des services, des processus etc…
 
marvin-meyer-SYTO3xs06fU-unsplash

Prenons le pouvoir

Grâce à ma fonction de maman, je suis restée plus d’une dizaine d’années avec le statut de « parents d’élèves » ou Présidente de l’association des Parents d’Elèves d’un collège situé en zone de mixité sociale. A ce titre, j’y ai vécu une expérience humaine et sociale incroyable et j’y ai découvert la puissance du groupe, fédéré par une cause juste, identifiée et nommée. Grâce à cette énergie collective, et grâce à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle aventure, nous avons pu :
  • Améliorer l’image du collège et son attractivité : le nombre d’élèves fréquentant le collège a augmenté (la fuite vers le privé ou d’autres collèges a diminué) et une cinquième sixième a été créée.
  • Contribuer à créer une équipe gagnante avec les équipes pédagogiques : ainsi des voyages pédagogiques ont été proposés (Grèce, Italie, Angleterre ….), des partenariats (par exemple avec l’Ecole d’Ingénieur pour un concours de robots) se sont développés
  • Et, graal, ce collège vieillissant, la reconstruction du bâtiment juste à côté, pour offrir un cadre plutôt enviable aux élèves et équipes pédagogiques qui le fréquentent, en adéquation avec notre ambition d’attractivité.